La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code. Rien d’extraordinaire comme vous pouvez le constater, notre fonction traite le paramètre unsigned char touche en tant que code ascii de la touche qui a été pressée. Je vais moins commenter le code que dans le tutorial sur OpenGL pour win, parce que les remarque sont les mêmes. Avant de lancer notre application à proprement parler, la fenêtre et le contexte OpenGL étant créés, nous pouvons configurer OpenGL. Bien que son utilisation ne soit pas très compliquée, cet article va vous guider pour poser les bases et vous initier à son utilisation.
Nom: | glut pour windows |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 12.38 MBytes |
Maintenant que l’affichage est paramétré, nous pouvons créer notre fenêtre. La différence entre les différentes plateformes se fera en fait au moment de la compilation: Mais tout dépend des compilateurs et des systèmes: Premier bout de code Sélectionnez. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et gllut la licence. Nous avons windkws déclaré le prototype de notre fonction en début de programme: Remarquez que cette fonction diffère de la version « sans glut » par glutSwapBuffers.
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.
A l’heure où j’écris cet article, la version 3. La bibliothèque GLUT n’est désormais plus en développement et s’est arrêtée à la version 3. Il suffit pour cela d’utiliser la fonction glutCreateWindow en lui passant en paramètre le nom que l’on veut donner à notre fenêtre:. Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais windoss sait quand même créer une fenêtre dans n’importe quel environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt.
Installer GLUT sous Windows
La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code. Voir aussi l’ exemple interactif simple donné dans l’article OpenGL.
Vous devez avoir les fichiers suivants: Nous allons également préparer quelques variables et prototypes de fonctions que nous utiliserons plus tard.
Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça.
Fenêtrage OpenGL avec GLUT
Ici, c’est la même chose que pour Reshape: Last modified on Monday December 26th, E-mail any comment. Pour créer notre programme, il va nous falloir les fichiers nécessaires à la compilation.
Pour cela, nous allons faire appel à la fonction glutInit avec les paramètres de ligne de commande du main:. La variable nWaitUntil est statique à la fonction attente afin de conserver sa valeur en mémoire chaque fois que la fonction sera appelée.
Enfin, lancez le gestionnaire glut, qui se chargera de lancer les fonctions Draw et Reshape aux moments voulus, grâce à glutMainLoop. Dimensions la fenêtre Sélectionnez. Une fois les préparatifs terminés, nous pouvons commencer. Attention également à glutPostRedisplay: Vous avez bien lu!
Initialiser OpenGL avec GLUT
GLUT a été écrite dans le but de produire du code portable entre les différents systèmes d’exploitation windowd à des fins pédagogiques. Sans cela, glutMainLoop fera appel aux autres fonctions référencées alors que la fenêtre poug plus valide et c’est un beau plantage qui s’en suivra.
Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut: La destruction de la fenêtre s’effectue à l’aide de la fonction glutDestroyWindow qui nécessite en paramètre l’identifiant de la fenêtre GLUT fourni par glutCreateWindow.
Référencement de la fonction attente Sélectionnez.
Nous comparons la valeur de touche avec ‘q’ et la valeur 27 qui est la valeur ascii de la touche d’échappement afin de détruire la fenêtre lorsque l’une de ces deux touches est pressée. Pour demander à glut de refaire le rendu, il faut donc appeler glutPostRedisplaysinon votre fenêtre ne sera pas rafraîchie glutt.
Notre programme va être simple, nous allons créer une fenêtre gérée par GLUT dans laquelle nous pourrons afficher des formes calculées par OpenGL. Téléchargez la dernière version de l’une des bibliothèques et copiez les fichiers nécessaires aux bons endroits.
Après tant d’efforts, nous avons le plaisir de pouvoir comtempler notre fenêtre vide à l’écran:. Voici donc le début du code: Notre fenêtre est créée et avec elle le contexte OpenGL, prêt à recevoir des ordres d’affichage. Mais glut a lui aussi plein d’avantages: Et ben là, c’est tout pareil: Le mot clef static fait que la valeur contenue dans windoww variable ne sera pas perdue lorsque la fonction se terminera.
Dans les prochains tutorials, je ferais toujours référence à DrawInitGL et Reshapedonc vous devrez être censés savoir ce que c’est. Ici nous avons donc demandé à ce que notre affichage fasse pixels de large et pixels de haut d’après l’initialisation de nos variables au début du programme.